La Grotte de la Poésie : la légende raconte qu’une princesse s’y baignait régulièrement et inspira de nombreux poètes…

La Grotte de la Poésie : la légende raconte qu’une princesse s’y baignait régulièrement et inspira de nombreux poètes…

ROCA VECCHIA | ITALIE. Une journée tout en douceur à Roca Vecchia pour aller voir la Grotte de la Poésie, un joli nom qui donne envie d’en savoir plus. Vous n’y trouverez ni Rimbaud, ni Baudelaire, ni le druide d’Astérix et Obélix en train de faire de la musique, mais la légende raconte qu’une princesse s’y baignait régulièrement ce qui inspira de nombreux poètes.

Pendant que certains vont à la piscine municipale, je pars découvrir une des plus belles piscines naturelles d’Italie, creusée dans une grotte, avec de l’eau bleu turquoise dans le prolongement de la mer Adriatique (c’était le moment gonflage de chevilles, le premier et le dernier, c’est promit !).

Le problème, c’est de trouver l’endroit. La recette : suivez une route paumée au milieu de nulle part, marchez au hasard en longeant le littoral et demandez-vous à chaque « trou » si c’est bien celui que vous avez vu sur les photos. Vous finirez par trouver la Grotte de la Poésie, et n’aurez aucun doute d’être au bon endroit !

Avec la fraicheur du mois d’octobre, je n’ai pas eu le courage de me baigner. Je dois avouer m’être sentie ridicule quand une petite mamie asiatique, surement super héroïne à ses heures perdues, n’a pas hésité à faire tomber la maillot. J’ai appris quelques jours plus tard qu’il y avait à l’intérieur de la grotte des centaines de symboles gravés sur la pierre, des inscriptions en latin et grec témoignant de la vie à Roca Vecchia. J’ai regretté de ne pas les avoir vu de mes propres yeux !

A la base, la Grotte de la Poésie n’était pas à ciel ouvert, mais le toit s’est s’écroulé au fil des années. Il est maintenant possible de faire des sauts de plus 5 mètres de haut. J’adore ce genre de sensations fortes en milieu naturel ! Si jamais vous souhaitez vous baignez plus tranquillement, un escalier taillé dans la roche vous mènera directement aux abords de l’eau.

 -=> Avez-vous déjà sauté du haut d’une falaise ? Fait des activités extrêmes à l’étranger dont vous auriez encore du mal à vous remettre de vos émotions ?

 


Petite parenthèse informations pratiques : pour rejoindre la Grotte de la Poésie en voiture, prenez la direction de Melendungo jusqu’à Torre dell Orso, puis suivez simplement le littoral. Vous tomberez sur un parking privé, avec horodateur, mais celui-ci ne semblait pas fonctionner lorsque nous y étions (la chance, hein). Dans le cas où vous n’auriez pas de voitures, il y a également des bus qui peuvent vous amener à destination, les Salentoinbus.

 

••••••••••
Pour continuer le voyage ensemble :
🗨 Facebook : @lecandyraton
💎 Instagram : https://www.instagram.com/lecandyraton/
💌 Contact : lecandyraton@gmail.com



2 thoughts on “La Grotte de la Poésie : la légende raconte qu’une princesse s’y baignait régulièrement et inspira de nombreux poètes…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *