Savez-vous pourquoi toutes les façades de la ville d’Ostuni en Italie sont blanches ?

Savez-vous pourquoi toutes les façades de la ville d’Ostuni en Italie sont blanches ?

OSTUNI | ITALIE. Surnommée la « ville blanche » (la città bianca, si vous voulez faire semblant de parler italien quand vous demandez votre chemin), Ostuni est réputée pour les façades étincelantes de ses maisons qui réfléchissent les rayons du soleil. Ses petites ruelles qui attendrissent tant les touristes aujourd’hui posaient à l’époque un sacré problème de luminosité. A partir du Moyen-Age, sont alors apparues les premières constructions peintes à la chaux blanche. Mais je vous rassure, pas besoin de prévoir de lunettes de soleil !

Lorsque vous serez à l’intérieur, la cité ressemble à beaucoup d’autres que nous avons pu voir dans les Pouilles. Le plus impressionnant, c’est de prendre du recul pour voir la ville de l’extérieur. Ostuni est située en hauteur et domine fièrement la région à 218 mètre de hauteur.  Ses formes peuvent être vue à des kilomètres aux alentours, elle peut toujours vous servir d’étoile du berger si vous êtes perdus !

Une fois dans la ville, vous allez devoir donner de votre personne ! Le but est simple : monter tout en haut. Séance de crossfit escaliers à n’en plus finir pour travailler les cuisses. Et le pire, c’est que vous le ferez avec plaisir, tout d’abord parce qu’en haut vous aurez un panorama de l’ensemble de la région et ensuite parce que les principales attractions culturelles se trouvent au sommet. Votre ascension sera rythmée par la rencontre de nombreux petits artisans, boutiques touristiques (bon ok, avec les mêmes produits que dans les milles autres boutiques autour, mais ça fait partie du jeu), terrasses animées, etc.

Mais ne se mentons pas, l’intérêt quasi exclusif d’Ostuni est de s’extasier devant le charme des lieux de culte. Si c’est votre domaine, il vous faudra passer par :

1/ La cathédrale d’Ostuni, de style roman-gothique, avec sa rosace en pierre dont les 24 rayons symbolisent les 24 heures de la journée.

2/ Le palais épiscopal (dit Palazzo Vescovile) qui abrite le musée diocésain. Derrière le palais se trouve également le Bishop Garden qui offre une très belle vue sur toute la vallée d’Itria.

2/ Le palais municipal, la statue du saint patron de la ville Sant’Oronzo, l’église de Sant Francesco ainsi que son monastère attenant à l’hôtel de ville, qui se situent sur la piazza della Liberta, directement à l’entrée de la vielle ville médiévale.

4/ L’église de Saint-Vit Martyr, son musée des civilisations, l’église du Saint-Esprit, l’église de Saint Francois d’Assise, l’église Sainte-Marie de l’Etoile.

Légère overdose de cathédrales et d’églises, mais ambiance de la ville très sympa.

En résumé, des murs blancs, des volets colorés, des fleurs au balcon, la mer à l’horizon. Ostuni m’a donné la sensation d’être en Grèce. Après mettre renseignée, le Sud de l’Italie faisait autrefois partie de l’empire grec. Les 2 pays sont à peine à 70 kilomètres l’un de l’autre, d’où les similarités.

=-> Avez-vous déjà visité des pays/villes qui vous donnaient l’impression d’être ailleurs ? Parcouru 2 régions éloignées qui se ressemblaient énormément ?

 

••••••••••
Pour continuer le voyage ensemble :
🗨 Facebook : @lecandyraton
💎 Instagram : https://www.instagram.com/lecandyraton/
💌 Contact : lecandyraton@gmail.com

 



2 thoughts on “Savez-vous pourquoi toutes les façades de la ville d’Ostuni en Italie sont blanches ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *