Et si vous partiez à la découverte du jardin caché de la gare de Lyon-Perrache ?

Et si vous partiez à la découverte du jardin caché de la gare de Lyon-Perrache ?

Si vous aimez autant voyager que moi, vous connaissez surement les heures d’attente dans les halls de gare ou les aéroports. Je dois avouer être une stressée des horaires, par conséquent j’ai toujours tendance à arriver (très) en avance. Mais parfois c’est long… et l’ennui, ça m’inspire ! Voilà comment j’ai découvert une petite perle à Lyon.

Pour passer le temps en attendant mon train, je suis partie en vadrouille explorer la gare de Lyon-Perrache. Quelques escaliers plus tard (ça fait du bien pour les cuisses), je me suis retrouvée sur une terrasse panoramique, cachée au 4ème étage ! Il y a très peu d’indications, mais il suffit juste de monter les étages et vous trouverez assez facilement. Les plantations qui ornent la terrasse ont donné un joli nom à l’endroit : le jardin suspendu.

Un coin de verdure sacrément inattendu, idéal pour se poser au soleil et lire un livre. Vous pourrez également vous balader parmi une panoplie de fleurs (pâquerettes, roses) et de légumes (plants de tomates, fleurs de courgettes) et profiter des bonnes odeurs qui s’en dégagent.

Cette terrasse offre un contraste très étonnant entre béton et plantations. Les silos, dalles et structures métalliques originels de la gare sont maintenant recouverts par un mur dépolluant et des colonnes végétalisées (les premiers au monde).

La grande question qui se pose désormais est : mais qui peut bien être à l’origine de cet espace vert, et surtout qui l’entretient ? La réponse est toute simple, il s’agit d’un jardin solidaire. C’est la population elle-même qui s’en charge : des jeunes du quartier, des membres des associations, la MJC etc. Il existe des « séances collectives » de jardinage environ deux fois par mois, les samedis. Voici les séances pour l’automne 2018 si vous souhaitez vous inscrire (la programmation) et apporter votre pierre à l’édifice !

Je trouve le concept simple et efficace, l’idée est géniale. Cependant, la réalisation nous ramène quelque peu à la réalité. Comme l’entrée est en libre accès, des SDF y trouvent refuge. Des employés l’utilisent également pour faire leur pause cigarette ou déjeuner. Les mégots et les déchets éparpillés par terre gâchent nettement l’ambiance zen…

>> Et vous, que pensez-vous du concept ? Pensez-vous qu’il est exportable dans d’autres lieux publiques ? Connaissez-vous des endroits qui cachent des espaces de verdures insoupçonnés ?

 

••••••••••
Pour continuer le voyage ensemble :
🗨 Facebook : @lecandyraton
💎 Instagram : https://www.instagram.com/lecandyraton/
💌 Contact : lecandyraton@gmail.com



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *