Quand des empanadas amènent un parfum de Buenos Aires à Paris et à Londres

Quand des empanadas amènent un parfum de Buenos Aires à Paris et à Londres

Un allée-retour express en Amérique Sud avec le Clasico Argentino, ça vous tente ?

Au menu, des empanadas qui paraît-il sont les mêmes qu’en Argentine. Et pour cause, ils sont faits avec passion par Enrique Zanoni et Gaston Stivelmaher, 2 argentins, dont l’un est un cuisinier en quête de retrouver les saveurs de son enfance et de nous les faire partager.

Pour ma part, c’est la première fois que je gouttais aux empanadas. Il a fallu moins de 2 bouchées pour me convaincre. La recette est simple, une pâte faite maison, garnie de farces travaillées de sorte qu’elles plairont à tous les goûts. Quelques minutes au four pour obtenir un aspect doré et croustillant, et le tour est joué.

Vous aurez le choix (arbitrage très difficile) entre 8 types d’empanadas :

– Poulet

– Boeuf

– Maïs/Coriandre

– Saucisse de boeuf argentine

– Jambon/Fromage

– Epinards

– Thon

– Fromage/Oignon

Les empanadas sont des petites merveilles avec chacune sa façon d’être cuisinée et aromatisée. Et au regard des ingrédients disponibles, mes ami(e)s végétarien(ne)s vous n’aurez pas d’excuses ! Et si on parlait de l’empanadas du mois ? Une recette unique est proposée en fonction des saisons. Les plus aventureux se laisseront surprendre.

Les empanadas sont tous accompagnés d’une sauce Chimichuri. Le nom est assez drôle je vous l’accorde, mais laissez-vous tenter par ce mélange très bien équilibré, et contrairement aux apparences elle n’est pas piquante pour ceux qui le redouteraient ;).

Le petit plus du Clasico Argentino, c’est les formes distinctes de chaque empanadas. Elles sont identifiables grâce à des motifs spécifiques : une lune, une étoile, un rond, des rebords repliés, etc. Amusez-vous à comparer les formes présentes sur le menu et devinez ce qui se cache à l’intérieur de chaque empanadas !

Les serveurs vous suggéreront des produits locaux pour compléter votre repas. Laissez-vous séduire par une sélection incontournable de vins argentins ou pourquoi pas par la Quilmes, la célèbre bière argentine !

En été, rien de tel qu’une bonne Helados en dessert, les spécialités de la maison. Ce sont des glaces maison, faites à base de lait entier et d’ingrédients naturels comme des épices, de la vanille, de la framboise, etc. Elles sont servies selon votre préférence en pot ou en cornet.

Pour finir, le Clasico Argentino propose une gamme de produits sur-mesure très atypiques, en accord avec leurs valeurs : la ligne-O. Et si vous testiez par exemple le Maté-O ? Une infusion de feuilles de maté en version gazeuse. Tonifiant et rafraîchissant !

Pour ce qui est de la carte, les formules sont très bien pensées. J’ai pris le menu découverte, à partager à 2. Pour 44 euros vous aurez : 12 empanadas au choix, une salade avec oignons rouges et tomates confites, et le dessert qui vous conviendra, soit une glace soit un brownie. D’expérience n’ayant pas les yeux plus gros que le ventre, car c’est le type de nourriture qui cale rapidement ! 12, c’est énorme en fait. C’est très copieux, j’ai réussi à finir mon assiette par gourmandise. L’avantage c’est que vous aurez l’impression d’être à une dégustation gastronomique, car vous pourrez tester tous les goûts. Les empanadas sont également disponibles à l’unité.

Pour une intégration totale dans l’ambiance d’Amérique du Sud, les serveurs sont originaires d’Argentine. Même s’il est parfois difficile de communiquer quand on ne parle pas la même langue, c’est très appréciable d’avoir des conseils culinaires de locaux.

Les restaurants sont présents dans la capitale parisienne depuis 2011, mais le concept voyage désormais (notamment à Londres). A Paris, il y a 7 Clasico Argentino, plus un food truck « El Carito » qui se promène, vous en trouverez forcément un proche de chez vous (dans les 2, 3, 9, 6, 12 et 17 ème). La décorations de chaque restaurant est pensée avec attention. Si vous souhaitez une ambiance plus intimiste, avec chandelles dans votre appartement (on y croit), ou tout simplement flâner dans votre canapé, sachez qu’il est possible de vous faire livrer.


 

Informations pratiques : 

Site officiel

Page Facebook

 

Les adresses : 

 

CLASICO ARGENTINO / MARAIS

56 rue de Saintonge,

75003 PARIS

01 44 61 00 56

 

CLASICO ARGENTINO / PANORAMAS

6 passage des Panoramas,

75002 PARIS

09 80 97 76 62

 

CLASICO ARGENTINO / PIGALLE

22 rue Henry Monnier,

75009 PARIS

01 42 81 31 44

 

CLASICO ARGENTINO / TERNES

25 rue Pierre Demours,

75017 PARIS

09 53 22 62 41

 

CLASICO ARGENTINO / MADAME

46 rue Madame,

75006 PARIS

09 84 04 00 66

 

CLASICO ARGENTINO / PLACE DE VOSGES

8 rue du Pas de la Mule,

75003 PARIS

01 71 28 93 26

 

CLASICO ARGENTINO / COTTE

27 rue de Cotte,

75012 PARIS

09 73 24 92 66

 

CLASICO ARGENTINO

27 Swallow St, Mayfair,

LONDON W1B 4DH

 

••••••••••
Pour continuer le voyage ensemble :
🗨 Facebook : @lecandyraton
💎 Instagram : https://www.instagram.com/lecandyraton/
💌 Contact : lecandyraton@gmail.com



4 thoughts on “Quand des empanadas amènent un parfum de Buenos Aires à Paris et à Londres”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *