Ajaccio : Parcours sur les traces de Napoléon – Corse

Ajaccio : Parcours sur les traces de Napoléon – Corse

C’est à Ajaccio que Napoléon Bonaparte est né le 15 août 1769. Qui aurait cru à cette époque qu’il deviendrait général et par la suite Napoléon Ier, l’empereur des Français. A travers ces statuts et nombreuses aventures, et même lors de ses dernières heures sur l’île de Sainte-Hélène, on dit que Napoléon n’a jamais oublié Ajaccio. Son corps fut inhumé aux Invalides, mais il avait choisit Ajaccio comme seconde option s’il n’avait pas été accepté à Paris.

Les rues d’Ajaccio débordent de souvenirs d’enfance de Napoléon. Vous pourrez vous imprégnier de la ville à travers son histoire. Petit tour non-exhaustif des éléments du patrimoine Napoléonien à découvrir :

  1. La maison natale de Napoléon se trouve rue Saint-Charles. Elle est aujourd’hui devenue un musée national, il est possible d’y entrer pour la visiter. Le mobilier n’est pas celui que Napoléon a vu dans son enfance, car sa mère a fait des aménagements depuis, mais la maison vaut tout de même le détour. C’est une grande maison bourgeoise, simple, mais belle. Le rez-de-chaussée est consacré aux travaux agricoles pour rappeler que les Bonaparte étaient une famille de propriétaires terriens.
  2. Les statues de Napoléon ornent les rues d’Ajaccio : la statue de Napoléon comme Premier Consul se trouve place Foch, celle de Napoléon avec ses quatre frères place du Général-de-Gaulle et son monument commémoratif place d’Austerlitz. Ce dernière à été construit à côté d’une petite grotte que Napoléon fréquentait souvent étant enfant.
  3. Le circuit Napoléon du musée Fesch, qui comme son nom l’indique, à été créé par son oncle, le cardinal Fesch. Il abrite de fabuleuses et reconnues peintures françaises. Le site accueille également la chapelle impériale, une crypte dans laquelle repose plusieurs membres de la famille Bonaparte, ainsi que la Bibliothèque municipale avec des livres de collection.

Il existe une application mobile qui permet de visiter Ajaccio sur le thème de Napoléon. L’objectif est de faire découvrir la ville en suivant des itinéraires précis (3h, 6h et 12h) grâce à un système de géolocalisation et d’en apprendre plus sur l’histoire grâce à des fiches biographiques et des descriptions des lieux. L’application est gratuite et téléchargeable sur l’Apple Store ou Google Play avec le nom « Napoléon ». Il existe 3 versions pour autant de langues différentes : français, corse et anglais.

Privilégiez la balade à pied pour découvrir l’histoire de Napoléon. Les points d’intérêts se trouvent relativement proches les uns des autres, vous en aurez fait le tour en l’espace d’une matinée. Le centre ville est souvent bondé, il est préférable de garer la voiture dans les différents parkings disponibles aux alentours et de vous laisser porter à pied par le charme de cette cité génoise et de ses rues méditerranéennes.

••••••••••
Pour continuer le voyage ensemble :
🗨 Facebook : @lecandyraton
💎 Instagram : https://www.instagram.com/lecandyraton/
💌 Contact : lecandyraton@gmail.com



2 thoughts on “Ajaccio : Parcours sur les traces de Napoléon – Corse”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *