Les tortues géantes (300 kg!) du site d’A Cupulatta – Corse

Les tortues géantes (300 kg!) du site d’A Cupulatta – Corse

Le parc d’A Cupulatta vous permet d’intégrer en toute intimité la vie des tortues dans un milieu au plus proche de leur habitat naturel. Un cadre remarquable, avec des éléments climatiques et des aménagements bien pensés pour offrir aux animaux des conditions optimales à leur bien-être et favoriser la reproduction. Vous voyagerez à travers 2,5 hectares de faune et de flore, depuis l’Amérique jusqu’à la Méditerranée, en passant par l’Asie et l’Afrique. Tous les continents sont représentés et abritent des tortues venant de régions très éloignées les unes des autres.

A Cupulatta signifie Tortue en Corse. Le parc à été crée en 1998 par un expert comptable qui a voulu partager sa passion. Son association met aujourd’hui tout en oeuvre pour subvenir aux besoins de ses 170 espèces et 3 000 animaux. Il est vrai que trouver des tortues dans leurs enclos nécessite parfois une grande patience (!), mais vous finirez par apercevoir des espèces assez spectaculaires comme les tortues géantes des Galapagos, les étoilées d’Inde, celles à tête rouge d’Amérique du Sud, celles à long cou, etc. Un vrai paradis pour tortues, il y en a de toutes les tailles, de toutes les couleurs et même de toutes les formes. Le moment où vous programmerez votre visite est crucial pour votre expérience car selon la météo les tortues préfèreront se cacher à l’ombre ou éviter la pluie, la température de leur corps n’étant pas capable de se réguler d’elle-même.

Petite mention particulière pour 2 espèces de tortues qui, pour moi, sont les plus impressionnantes du parc :

  • Les tortues alligators, une espèce classée dangereuse qui est accueillit dans des conditions particulières de protection afin d’éviter tout incident. Vous y apprendrez ses techniques de chasse assez uniques en leurs genres.
  • Les tortues géantes des Seychelles, originaires de l’île d’Aldabra dans l’Océan Indien. Cette île était à l’écart des routes maritimes et a été préservée car elle était inaccessible aux marins. Il s’agit donc de la seule espèce de tortues qui n’a pas disparu de l’Océan Indien. Son espérance de vie est d’environ 2 siècles et des spécimens en captivité peuvent peser plus de 300 kg.

Comptez environ 1h30 pour la découverte de l’ensemble du site, plus ou moins selon si vous aimez la lecture ! De nombreux écriteaux avec des anecdotes claires et imagées sur chaque espèce ornent les chemins. On en apprend beaucoup sur ces animaux encore trop peu connus. Une visite familiale vivement recommandée pour faire découvrir aux enfants la beauté de la nature.

A savoir que nous sommes le principal prédateur des tortues. En Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et en Russie, les tortues sont… dégustées dans nos assiettes ! Elles sont faciles à ramasser et très goûtues. La Chine est le premier consommateur de ce mets un peu particulier. La disparition de certaines espèces sauvages à contraint ce pays à développer des élevages pour continuer à les manger…

Et vous qu’en dîtes-vous, les manger ou les préserver ?

Informations pratiques :

Adresse :

A Cupulatta – 1er parc européen de la tortue

Route Ajaccio-Bastia km 21

Lieu-dit Vignola – 20133 Ucciani

Site Internet

Téléphone : 04 95 52 82 34

Horaires d’ouverture :

  • Ouvert 7/7 jours d’Avril à Octobre
  • 1er Avril au 15 Mai – De 10h00 à 17h30
  • 16 Mai au 15 Septembre – De 09h00 à 19h00
  • 16 Septembre au 11 Novembre – De 10h00 à 17h30

Prix :

  • Adultes (à partir de 12 ans) – 11,00€
  • Enfants (5 à 11 ans)- 9,00€
  • Jeunes enfants (moins de 5 ans) – Gratuit
  • Chèques Vacances acceptées.

Autres :

  • Restauration possible sur place : paninis, charcuterie et fromages corses, frites, glaces, boissons
  • Places de pique-nique ombragées
  • Chemins brumisés l’été

 



5 thoughts on “Les tortues géantes (300 kg!) du site d’A Cupulatta – Corse”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *