Les Calanques & la réserve de Scandola en bateau – Corse

Les Calanques & la réserve de Scandola en bateau – Corse

Découvrez la Corse autrement ! De nombreuses ballades en mer vous proposent de découvrir la beauté des calanques de la côte ouest de l’île. Les départs en bateau se font depuis les ports de Porto et de Cargèse (l’option que nous avons choisi). Certains lieux incontournables de cette région ne sont pas accessibles autrement que par la mer. Les Calanques de Piana ou du Capo Rosso peuvent être parcourues à pied pour les plus expérimentés en randonnée, mais si vous souhaitez les découvrir d’une toute autre façon et avec un point de vue extérieur, le bateau est une solution très plaisante.

Nous avons opté pour la visite « en toute sérénité » avec Dominique, le capitaine du Grand Bleu II (vedette d’une cinquantaine de passagers), via Croisières Grand Bleu. Il vous contera les anecdotes de la région avec humour et touches personnelles. Vous embarquerez pour un voyage de 6/7h vers le Capo Rosso et les Calanques de Piana, la Réserve de Scandola, le golfe de Porto, la tour d’Umigna, la plage d’Arone et le village de Girolata. Priez pour ne pas avoir le mal de mer, car la visite en vaut vraiment le détour. Le tout pour environ 50 euros par adulte (repas à vos frais).

Le clou de la journée, c’est vraiment les Calanques de Piana. Le lieu est inscrit au patrimoine de l’UNESCO et on comprend vite pourquoi. Les falaises sont difficilement accessibles, laissant ainsi une nature de plus de 1700 hectares s’exprimer librement. Vous traverserez en bateau les failles creusées dans la roche, formant ainsi de splendides sculptures. Vous passerez également à quelques centimètres du Capo Rosso, qui comme son nom l’indique est formé de granite rose. Ce site est coiffé d’une tour génoise, pour un peu d’histoire.

Le matelot vous indiquera les moments stratégiques de la visite durant lesquels il faut lever les yeux pour apercevoir des nids de Balbuzards (nous en avons vu deux). Ces oiseaux pêcheurs ajoutent un étage chaque année à leur nid, il est ainsi possible d’estimer ceux que nous avons vu à une dizaine d’années. La mer bleu turquoise est transparente et permet à certains moments d’y apercevoir des poissons. Nous n’avons pas eu cette chance, mais paraît-il que certains dauphins, rorquals ou autres espadons peuvent croiser votre route.

Le midi, le bateau fera une halte de plus d’une heure pour vous puissiez profiter de l’île de Girolata. Il s’agit d’un village de pêcheurs accessible uniquement par la mer. Ce site très atypique est lui aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à la beauté de ses chemins pédestres. Fait très insolite, on y recense seulement 15 habitants à l’année et 60 pendant les périodes d’affluences touristiques. Vous aurez la possibilité de vous baignez si l’envie vous en dit.

Retour sur Cargèse, avec des images pleins la tête de cette journée au paradis.

••••••••••
Pour continuer le voyage ensemble :
🗨 Facebook : @lecandyraton
💎 Instagram : https://www.instagram.com/lecandyraton/
💌 Contact : lecandyraton@gmail.com



2 thoughts on “Les Calanques & la réserve de Scandola en bateau – Corse”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *