Atocha, une gare espagnole transformée en jardin tropical

Atocha, une gare espagnole transformée en jardin tropical

La gare d’Atocha est un complexe ferroviaire situé à Madrid, à proximité de la Plaza del Emperador Carlos V. C’est l’une des stations les plus empruntées en Espagne, plus de 19 000 passagers s’y affèrent par jour. Ce chiffre s’explique par les nombreuses jonctions qui relient la gare aux destinations les plus prisées d’Espagne et d’Europe (Andalousie, Catalogne, France, etc).

Que les voyageurs commencent ou finissent leur périple à Atocha, ce qui est sur, c’est qu’ils en garderont forcément une forte impression. Cette gare n’est pas seulement fonctionnelle, c’est une véritable merveille de l’architecture. Elle fut inaugurée en 1851 et félicitée pour ses structures de fer et son toit en verre installés en extérieur par Alberto de Palacio.

Ce lieu ne ressemble à aucun autre hall de gare et nous réserve bien des surprises… En entrant, vous serez bluffés devant les 4 000 m2 de jardins tropicaux contenant plus de 7 000 plantations. Vous pourrez admirer les bananiers et les palmiers qui sont tellement hauts qu’on à l’impression qu’ils pourraient pousser jusqu’au plafond.  C’est un véritable havre de verdure et de paix. Vous trouverez un chemin avec des boutiques ambulantes que vous pourrez emprunter pour vous imprégner totalement de la végétation. Vous découvrirez ensuite un bassin marin qui accueille bon nombre de tortues et de poissons rouges.

A savoir qu’Atocha fut le théâtre sanglant des attentats de 2004, un acte terroriste qui compte parmi les plus meurtriers en Europe. En sortant de la gare n’oubliez pas de vous rendre au monument qui rend hommage aux victimes de ce 11 mars.

En résumé, ce hall de gare est un espace paisible et agréable où il fait bon vivre en attendant son train. Pour les touristes, il permet de s’abriter quand le temps n’est pas bon. Vous découvrirez un restaurant intégré dans la végétation, si vous souhaitez manger ou boire. Et le plus étonnant, c’est qu’à aucun moment l’on entend le bruit des trains. C’est beau et gratuit, vous n’aurez pas d’excuses pour ne pas aller y faire un tour.



2 thoughts on “Atocha, une gare espagnole transformée en jardin tropical”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *