Fred Astair et Ginger Rogers font danser l’architecture Tchèque

Fred Astair et Ginger Rogers font danser l’architecture Tchèque

C’est à se demander comment cette architecture peut tenir debout. Ces immeubles donnent l’impression d’être solides et souples à la fois…. Comme le serait des danseurs. C’est d’ailleurs le cas, car cet édifice intitulé la Maison Dansante (Dancing House), à Prague, s’inspire des deux icônes américaines Fred Astair et Ginger Rogers.

Ce bâtiment mérite que l’on s’attarde sur son histoire. Car parfois, même les structures modernes peuvent créer des polémiques. La création de ces tours symbolisaient à l’époque le renouveau politique. La tour statique comme image d’un régime autoritaire vient en opposition avec la tour plus flexible qui représente une société dynamique et en pleine évolution. Ces grandes vitres transparentes déteignent avec les pavillons d’époque en pierres colorées que l’on peut trouver aux alentours, qui elles sont plus typiques de ce que l’on trouve habituellement à Prague. Contre toutes attentes, la structure a finalement reçu le prix du design en 1996 (remis par le magazine américain Time).

Le bâtiment a été construit au 20e siècle (1992-1995) avec une utilité particulière. Ce qu’on ne voit pas au premier coup d’œil, c’est qu’il maintient une maison datant de la néo-renaissance, qui menaçait de s’écrouler depuis qu’elle avait été bombardée lors d’une attaque aérienne américaine. Drôle de coïncidence, dans ces maisons vivait l’ancien président de la République Tchèque, Vaclav Havel. C’est sous ses ordres qu’a été lancée la construction de la Maison Dansante en partenariat avec le groupe ING.

Cette forme insolite, nous la devons aux architectes de renom Vlado Milunic et Frank Gehry. Ils ont puisé leurs inspirations à travers les spectacles des danseurs Fred Astair et Ginger Rogers et on ainsi créé cette spectaculaire impression de mouvement. La tour de béton représente Fred, droit et figé, prêt à faire virevolter sa partenaire. S’accrochant à lui, la tour de verre qui représente Ginger, souple et voluptueuse. Les deux tours semblent liées l’une à l’autre, pour un duo en toute cohérence. La coupe métallique au dessus de la tour représente les cheveux du danseur. Les fenêtres de différentes inclinaisons donnent une impression de 3D.

Pour compléter votre découverte de la Maison Dansante, rendez-vous à l’intérieur. Une montée en ascenseur, 7 étages plus haut, et vous n’aurez plus qu’à vous laissez surprendre par la vue panoramique que propose le café du dernier étage. L’entrée est payante (100czk), mais gratuite si vous prenez un verre. C’est un bon spot pour admirer les toits typiques des maisons tchèques en sirotant votre boisson. Et pourquoi pas y admirer un coucher du soleil ?

Vous pourrez aussi prendre place chez Ginger & Fred qui se situe un étage plus bas. C’est un excellent restaurant français gastronomique. Les prix sont très abordables, comptez moins de 20€ pour un plat principal. La carte propose des mets de qualités, des fruits de mer, du foie gras et quantités de produits frais. Vous aurez même un amuse-bouche gratuit en entrée pour éveiller vos papilles. Pour les plus aventureux, nous vous recommandons de tester le burger Red Ginger & Fred, car sa viande a été marinée dans du coca-cola !


Informations pratiques :

Adresse : Jiráskovo nám. 1981/6, 120 00 Nové Město, Tchéquie.

Accès :  Pour trouver cet immeuble, dirigez-vous à l’angle de Jirasek Square et de Rasin Quay. Il se trouve juste derrière le pont, vous n’aurez qu’à longer la rivière Vltava pour tomber dessus.

En transport, il se situe à quelques minutes à pied de la station de métro Karlovo namesti (ligne B) et de la station de tramway Jiráskovo náměstí (lignes 14 et 17).

Horaires : Le restaurant est ouvert tous les jours de 11h30 à minuit.

Site internet officiel du restaurant.

 

••••••••••
Pour continuer le voyage ensemble :
🗨 Facebook : @lecandyraton
💎 Instagram : https://www.instagram.com/lecandyraton/
💌 Contact : lecandyraton@gmail.com



2 thoughts on “Fred Astair et Ginger Rogers font danser l’architecture Tchèque”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *