Le mur John Lennon, un mélange d’amour et de paix. Et un petit côté rebelle.

Le mur John Lennon, un mélange d’amour et de paix. Et un petit côté rebelle.

Le mur John Lennon, c’est 15 mètres de couleurs excentriques et de messages de paix. Un incontournable à Prague. Mais d’où vient cet art de rue aujourd’hui symbole de liberté d’expression ?

Jusqu’aux années 80, ce mur n’avait pas de signification particulière. Il est devenu vecteur de messages en 1980 suite à l’assassinat tragique de John Lennon à New York. Les prises de position politiques du musicien, notamment dans la guerre au Vietnam, lui ont valu quelques ennemis haut placés. Ce meurtre ne visait pas seulement l’artiste. Mais symbolisait la mort d’un héros qui luttait pour le pacifisme.

Cet événement a bouleversé les étudiants tchèques qui ont alors utilisé l’art pour exprimer leur révolte. Une première image de John Lennon a été peinte sur le mur, en son hommage. Puis d’autres. Et sont venues s’ajouter des paroles des chansons des Beatles. Cet engouement déplu fortement au parti communiste alors en place à Prague. Gustáv Husák, alors aux commandes, envoya sa police pour effacer les graffitis, ce qui engendra des affrontements avec la population. Une guerre sans fin commença sur le mur qui fut peint et effacé pendant plusieurs années, jusqu’à ce qu’un des deux protagonistes s’en lasse. A voir le mur aujourd’hui je vous laisse deviner lequel.

Si  vous vous sentez une âme d’artiste, sachez qu’il est encore possible de peindre sur le mur. Le seul bémol c’est que quelques graffitis ne sont dans l’esprit de ce qui a été créé. On retrouve des insultes et signatures qui n’ont rien à faire là. L’avantage c’est que vous aussi vous pourrez poser votre marque et vous exprimer. On y voit beaucoup de messages contre la guerre, la dictature, et d’autres causes propres à chacun. Les mots utilisés sont forts, on retrouve une multitude de « friend », « peace », « love ». Tout cela inspire un appel au soutien entre peuple, à la paix mondiale, c’est très réconfortant.

John Lennon n’a jamais mis le pied à Prague, mais tout Prague le connait. Le mur se trouve juste en face de l’ambassade de France, dans la Palais Buquoy. Cette localisation n’est pas un hasard, les tchèques ont voulu se tourner vers l’Europe pour adresser leurs messages de paix. Pour trouver le mur, rendez-vous dans le quartier de Mala Strana. Le lieu marque sa différence par rapport au centre ville, on a l’impression de quitter Prague pour quelques instants. Vous passerez par le pont des amoureux et devant un moulin à eau.

Après 2/3 photos au pied du mur, direction le John Lennon Pub pour parfaire la visite.

All we need is love !

 


Informations pratiques :

Adresse : Velkopřevorské náměstí, Malá Strana, 100 00 Praha 1, Tchéquie.

Prix : Gratuit.

 

••••••••••
Pour continuer le voyage ensemble :
🗨 Facebook : @lecandyraton
💎 Instagram : https://www.instagram.com/lecandyraton/
💌 Contact : lecandyraton@gmail.com



4 thoughts on “Le mur John Lennon, un mélange d’amour et de paix. Et un petit côté rebelle.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *