Dormir sur le toit d’un 4×4

Dormir sur le toit d’un 4×4

Pour tous les amoureux de nature et de découvertes, optez pour un voyage en Islande au volant d’un 4×4 avec une tente de toit. C’est une expérience extraordinaire. Cela vous permettra de faire le tour du pays sans difficulté, car sachez qu’en Islande de nombreuses routes ne sont accessibles qu’en 4×4.

L’avantage, c’est qu’il n’y a pas besoin de trouver de camping. Le camping sauvage est autorisé en Islande. Vous pourrez garer votre voiture et ouvrir votre tente de toit là où bon vous semble. Plus de liberté et moins d’organisation.

Les tentes de toit sont généralement très spacieuses. Bien plus que les tentes classiques. Elles sont équipées de vrais matelas en mousse et sont aménagées pour rendre vos nuits plus confortables. Lorsque l’on fait un road-trip, avec des journées fatigantes, ça finit par avoir son importance pour bien se reposer.

L’accès à la tente se fait par une échelle. Être en hauteur peut vous protéger de certains aléas. Cela vous évite d’être en contact direct avec la pluie ou la neige et vous préserve du froid. De même, vous serez protégés des animaux/insectes qui pourraient se balader dans les herbes.

La location du 4×4 s’accompagne aussi d’options que vous pourrez choisir. Par exemple, un barbecue pour vos grillades le soir, sympa non ?

Mais il y a tout de même quelques inconvénients. Pour les besoins pressants la nuit, descendre du 4×4 peut prendre un certain temps et nécessiter une certaine agilité, surtout dans la nuit. De plus, à chaque fois que vous voudrez vous déplacer, il faudra démonter la tente. Même si le montage et démontage se font seulement quelques clics, c’est une manipulation qui peut être contraignante.

Pensez à réserver ce type de 4×4 bien en amont de votre voyage car ils sont très prisés !

 

(crédits photos : © Campanda)



5 thoughts on “Dormir sur le toit d’un 4×4”

  • Bonjour,
    Je me questionne sur le camping sauvage en Islande. J’ai lu sur les sites officiels de l’Islande que le camping sauvage n’est plus permis en camper (et les tentes de toits semblent être considérées comme un camper). Avez-vous récemment voyagé en Islande avec un tel véhicule et fait du camping sauvage?
    Mon autre question concerne le vent. Lors de forts vents, est-ce que la tente sur toit résiste?
    Merci beaucoup!

    • Bonjour Mireille,

      Je suis partie en Islande en août 2017, pour visiter l’ensemble de la côte Ouest et Sud du pays, mes infos se limitent donc à ce périmètre, mais je pense que c’est assez représentatif.

      Que ce soit pour les tentes ou pour ce genre de véhicule, le camping sauvage était toléré. J’ai d’ailleurs vu pas mal de campements sur le bord des routes et cela semblait ne gêner personne. Après, il faut faire appel à son bon sens et ne pas se positionner sur des parcs nationaux ou des terrains privés. Concernant mon expérience, nous pensions en effet faire du camping sauvage à quelques étapes de notre périple, mais il y avait des campings à tous les croisements, alors nous n’avons même pas eu besoin d’en faire ! Les campings sont des grandes étendues où l’on peut poser sa voiture et sa tente (avec douches collectives), il n’y a pas d’artifice et les prix sont raisonnables.

      Lors de mon voyage en août, les températures étaient encore raisonnables, concernant le vent j’imagine que les tentes de toit sont équipées. Peut-être peux-tu voir directement avec les agences de location ?

      Bon courage pour ton aventure en Islande, pour ma part c’est un des plus beaux voyages que je n’ai jamais fait.

      N’hésites pas si tu as besoin d’aide pour l’itinéraire ou autre ;-).

  • Bonjour, nous partons pour l’Islande en juin.
    Je voudrais vous demander comment se sont passées les nuits dans la tente de toit? Comme il y a toujours beaucoup de vent en Islande la tente de toit est -elle une bonne idée?
    Avez vous eu des frayeurs avec le vents et la pluie?
    Après un court calcul entre location de véhicules similaires avec tente ou sans tente de toit la différence est de 1000 euros, soit un vrai budget! En louant une tente, matelas la différence reste tout de même de 700 euros.
    Pourriez vous me dire si l’expérience a été concluante ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *