La zone géothermale de Seltun et ses cratères en ébullition

La zone géothermale de Seltun et ses cratères en ébullition

Avez-vous déjà vu des cratères en ébullition ?

Pour voir l’une des plus belles attractions que la nature vous offre, c’est sur le site géothermique de Seltun, dans la péninsule de Reykanes en Islande, qu’il faut vous rendre. Le Sud Ouest de l’Islande a tendance à être délaissé, mais c’est là que vous trouverez les plus authentiques merveilles de la nature.

 

Vous repérerez le site à distance grâce aux fumées que les bassins dégagent. Les cratères de boues peuvent aller jusqu’à 1000 mètres de profondeur, et ainsi attendre une température entre 80 et 100 degrés. Le mélange d’eau et de boue entre ainsi en ébullition et émet de forts évents de vapeur.

Une autre technique pour repérer Seltun, plus amusante, est l’odeur du souffre qui se dégage du site. Elle est très présente, même à plusieurs kilomètres de distance. Le souffre des cratères était utilisé autrefois pour fabriquer de la poudre à canon.

La visite des Solfatares de Seltun se fait sans difficulté, des sentiers sont aménagés pour vous guider vers les sources. Il est préconisé de bien rester sur les chemins tracés, car les points d’eau bouillante sont encore très actifs et les efflux de fumée peuvent être très chauds. En suivant les chemins, vous accéderez à des belvédères en hauteur qui vous permettent d’avoir une vue panoramique sur toute la région.

Comptez 40 km pour rejoindre Seltun depuis Reykavik, en direction du Sud. A bout de quelques minutes vous ne croiserez quasiment plus aucune voiture sur les routes et aurez l’impression que le paysage vous appartient. De la capitale, prenez la route 41 jusqu’à Hafnarfjörður. Puis la route 42 sur 16 km jusqu’au lac Kleifarvatn. Sur place, vous disposerez d’un parking gratuit, et parfois d’un food truck de soupe islandaise qui s’installe dans le coin.

 

Ce qu’il faut savoir avant de s’aventurer dans cette source… C’est qu’il y a eu une explosion de vapeur dans toute la zone en 1999. Ce n’est pas si loin ! Des panneaux autour de la zone vous indique qu’à tout moment un tel événement peut se reproduire. Oserez-vous prendre le risque ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *