Elyx fait son petit bonhomme de chemin

Elyx fait son petit bonhomme de chemin

ELYX. 4 lettres pour un si grand bonhomme. Un personnage apparu depuis 2011 sur la toile et devenu en très peu de temps la mascotte des internautes, il a déjà récolté des millions de likes sur les réseaux sociaux. Les traits d’Elyx sont simplistes mais très expressifs, peut-être le secret d’une recette qui marche ?

“Je suis allé chercher des ingrédients communs à tout un chacun. Il y a le dessin tout d’abord, puis le rapport à l’enfance que l’on a tendance à enfouir derrière nos responsabilités. Et enfin, le sourire. Le sourire c’est une forme de communication à part entière.” – ©YAK

©YAK – Créateur d’Elyx

 

Derrière Elyx, il y a Yacine Ait Kaci (appelé YAK), son créateur. YAK regorge d’imagination et nous transporte avec lui dans son univers. Il a étudié aux Arts Déco à Paris, avant de travailler chez Arte et de fonder sa propre entreprise. En 2015, il a décroché le poste d’ambassadeur digital des Nations Unies, fonction qu’il continu d’occuper depuis !

YAK voyage à travers le monde et nous présente chacune de ses nouvelles découvertes par un dessin. Sur chaque monument, chaque coin de rues, on retrouve un dessin humoristique d’Elyx. Toujours en interaction avec son environnement, on le voit nager dans une fontaine parisienne, faire de la gondole à Venise, poser avec Pharell Williams, repenser des œuvres d’art New-Yorkaises, etc.

©YAK – Créateur d’Elyx

 

L’avantage de ce personnage muet, c’est qu’il parle la même langue que tout le monde. La première fois que Yak à compris l’empleur que pouvait prendre son personnage c’était lors d’un voyage à Bali quand une famille indonésienne s’est extasiée devant ses dessins.

“Nous ne parlons pas la même langue, mais nous communiquons grâce à Elyx, simplement. Cette rencontre m’a bouleversé et sans le prétexte d’Elyx, ce moment n’aurait pas existé, a réalisé l’artiste. J’ai compris qu’il était un vecteur pour faire passer un message.” – ©YAK

Humoristique, mais parfois aussi très engagé, Elyx lutte pour de nombreuses causes : la paix, l’écologie, la politique. Il se bat pour des idées qui lui tiennent à cœur tout en gardant une notion d’union et de neutralité.

 

©YAK – Créateur d’Elyx

 

“Elyx échappe aux clivages. La droite, la gauche, ça n’est pas son problème. Lui, c’est un simple citoyen qui accompagne le changement du monde. S’il y a un clivage, il va se placer au-dessus de ça. Elyx est inclusif” – ©YAK

Le premier ouvrage de YAK est déjà en vente ! « Elyx, l’ambassadeur du sourire » est disponible dans de nombreux points de vente. Vous pourrez rentrer dans l’intimité du dessinateur et en découvrir plus sur sa façon de vivre et de créer.

©YAK – Créateur d’Elyx


Elyx, c’est :

Une page Facebook

Un compte Instagram

et un site officiel



2 thoughts on “Elyx fait son petit bonhomme de chemin”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *